Maguen David Adom, le service officiel d’urgence israélien, a apporté son expertise à la République démocratique du Congo en mai pour la mise en place de stations de tests « minute » de dépistage du Coronavirus Covid-19.

Apporter une aide bienfaisante et désintéressée partout dans le monde, voici un principe fort du judaïsme authentique. La République démocratique du Congo (RDC), 16e pays le plus peuplé au monde, 4e plus peuplé d’Afrique et pays francophone le plus peuplé au monde fort de plus de 100 millions d’habitants, a fait appel au consul honoraire israélien Dan Gertler, afin de mettre en place les stations de tests « minute » israéliennes dans le pays. Le consul a contacté le Maguen David Adom (Etoile de David rouge), la société nationale de la « croix rouge » en Israël, afin de déployer ces stations uniques dans ce grand pays d’Afrique centrale, dont le nombre de cas confirmés avoisine les 5000 cas et déplorant 112 morts le 15 juin 2020. Maguen David Adom a volontiers accepté d’apporter son expertise en développant un logiciel spécifique de gestion d’une station de test « drive » pour la RDC, un programme de formation vidéo accompagné d’instructions écrites à destination du personnel médical. « Pendant la période d’exploitation des stations en Israël, nous avons pu éprouver la résilience de la technologie que nous avons utilisée, ainsi que les pratiques de sécurité régissant les contacts entre les patients potentiellement infectés et les équipes médicales », explique Ido Rosenblat, directeur des systèmes d’information de Maguen David Adom.

La République démocratique du Congo a mis en place les installations conformément aux instructions israéliennes, et la première station de test a été ouverte fin mai.

Un très beau Kiddouch Hachem – sanctification du Nom divin – qui profitera, avec l’aide d’Hachem, à la santé du peuple congolais.