La communauté juive ‘hassidique de Satmar de Blooming Grove aux Etats-Unis a organisé des livraisons de nourriture à l’attention de familles non-juives de la ville afin de leur apporter du réconfort dans cette période de pandémie de Coronavirus Covid-19.

Un nouvel acte de ‘Hessed remarquable entraînant également un grand Kiddouch Hachem, une sanctification du Nom divin outre-Atlantique. La communauté juive ‘hassidique de Satmar de Blooming Grove, une petite ville de 20 000 âmes proche de New York, a décidé d’apporter du baume au cœur à la population non-juive des environs. Pour cela, les 300 familles de ‘hassidim de la ville ont uni leur force et ont mis en place une banque alimentaire universelle, venant en aide aux personnes dans le besoin, qui ont perdu leurs emploi ou encore isolées. Cette banque alimentaire mobile a parcouru la ville dans un camion afin de livrer 200 colis, à raison d’un par famille, de nourriture non-périssable exclusivement destinée à la population non-juive, une autre livraison ayant été organisée avec des denrées Cachère Laméhadrine aux juifs nécessiteux.

Un responsable de l’opération, Monsieur Ekstein, témoigne de l’accueil reçu, particulièrement chaleureux : « Le retour des personnes a été extraordinaire. C’était beaucoup plus que ce que j’attendais. Les gens étaient totalement sous le charme. Certains ont même versé des larmes. »

L’attention et la sollicitude envers notre prochain, la bonté désintéressée sont autant de qualités du judaïsme quotidien qui sont si belles quand elles se concrétisent.

Voir la vidéo Télécharger la vidéo