L’ensemble du Kotel occidental n’a pas été encore mis au jour : huit couches, dissimulées sous la terre pendant environ 1700 ans, ont été récemment découvertes lors de fouilles de l’autorité des Antiquités dans la zone des tunnels du Kotel à Jérusalem. Ces couches ont été fort bien conservées et sont formées d’immenses pierres, comme celles que nous connaissons du Kotel.

Lors d’une conférence de presse tenue récemment par l’Autorité des antiquités sous l’arche de Wilson, ces strates ont été présentées pour la première fois. Le Rav du Kotel, Rav Chmouël Rabinowitz, présent lors de cette conférence de presse, a déclaré : « A chaque fois, ces prodigieuses découvertes archéologiques permettent aux hommes de notre génération de toucher du doigt l’histoire ancienne de notre peuple et l’héritage juif, signe de notre attachement profond à Jérusalem. Chaque découverte m’émeut à chaque fois. Nous avons devant nous un long travail d’excavation et je suis persuadé qu’en continuant à creuser, nous allons trouver des périodes plus anciennes et un témoignage du lien profond qui unit le peuple juif à Erets Israël et à Jérusalem. » L’archéologue du secteur de Jérusalem de l’autorité des antiquités, Dr Youval Baroukh, a indiqué que cette initiative de creuser sous l’arche de Wilson est le résultat d’un projet commun de l’autorité des antiquités et de la Fondation de l’héritage du Kotel occidental, pour créer un nouveau parcours touristique dans les tunnels du Kotel, qui fera découvrir au visiteur les récentes découvertes de ces dernières années : des vestiges d’un bâtiment magnifique, des Mikvaot, et les strates retrouvées tout récemment.

Outre ces couches, datées de l’époque du Second Temple, les archéologues ont mis au jour un amphithéâtre, construit par les Romains au-dessus des couches restées après la destruction du Second Temple. D’après leurs estimations, ce petit théâtre aurait été construit dans le cadre des efforts fournis pour faire oublier le passé juif de Jérusalem, que les Romains avaient nommé « Alé Capitolina », et dont ils avaient expulsé les Juifs. D’après ces découvertes, il semblerait que le théâtre n’ait jamais été utilisé, et aurait été abandonné en cours de construction. Pourquoi les Romains n’ont-ils pas achevé sa construction ? D’après les archéologues, il se peut que l’interruption des travaux ait été due à la révolte de Bar Kokhba, qui aurait détourné l’attention des Romains sur des affaires plus pressantes.