Une étude sur l’influence de la télévision chez les enfants indique que les enfants possédant une télévision dans leur chambre souffrent de surpoids et d’une dégradation de leurs résultats scolaires.

Cette étude a été publiée dans le journal Developmental Psychology, et réalisée par des chercheurs de l’université d’Iowa aux Etats-Unis. Cette étude contient trois enquêtes qui ont suivi 5000 enfants pendant deux ans. Les résultats de l’enquête révèlent que les enfants qui possèdent une télévision dans leur chambre souffrent de surpoids et passent moins de temps à lire des livres. Les enfants ont également tendance à regarder plus de programmes de télévision et à jouer à des jeux violents à l’ordinateur, ce qui renforce leur agressivité.

Une enquête a aussi indiqué que plus de 50% des enfants de 7 ans aux Etats-Unis possèdent une télévision dans leur chambre.

Pr. Douglas Gentil, à la tête de l’équipe de chercheurs, appelle les parents à éviter de placer une télévision dans la chambre de leurs enfants pour éviter qu’ils ne grossissent : « Une grande partie des enfants sait allumer seuls la télévision et on peut présumer qu’ils ne regardent pas des programmes éducatifs, indique-t-il. L’installation d’un poste dans la chambre à coucher leur procure un accès 24 heures sur 24 aux contenus proposés à la télévision, et moins de possibilité pour le parent de les surveiller. »

Le mois dernier, une autre étude du collège universitaire de Londres a été publiée, qui a examiné 12 500 enfants, et prouve que s’abstenir d’installer une télévision dans la chambre d’enfants a permis aux parents de surveiller les heures passées devant la télévision, et de choisir les programmes regardés par les petits. Les chercheurs ont affirmé qu’être exposé de longues heures à la télévision provoque des troubles du sommeil ainsi qu’une prise de poids.

L’association des pédiatres américains demande aux parents d’enfants scolarisés et d’adolescents de veiller à instaurer un équilibre entre l’usage des médias et un mode de vie sain. L’association recommande d’éviter totalement d’exposer les enfants de moins de 18 mois à la télévision ; pour les enfants de 2 à 5 ans, de réduire les heures de télévision à une heure par jour. L’association préconise de regarder les programmes avec l’enfant, pour l’aider à comprendre ce qui est projeté sur l’écran. Pour les enfants de plus de 6 ans, il faut instituer des limites constantes d’exposition aux médias. Le parent doit s’assurer que l’usage des médias ne porte pas atteinte aux heures de sommeil de l’enfant, à une activité sportive, et à d’autres conduites qui influent sur sa santé et son développement. De même, l’association prône de fixer du temps en famille en l’absence de média, comme par exemple le repas du soir.