Arik Yakouel, juif orthodoxe, a été nommé dimanche 12 juillet conseiller spécial au sein de la police de l’Etat d’Israël. Il aura pour mission de travailler sur une meilleure compréhension et un plus grand respect du public orthodoxe de la part de la police israélienne.

Ces dernières semaines ont été marquées en Israël par un fort antagonisme entre certaines communautés orthodoxes et la police. Le point culminant a été atteint lors de très forte la répression policière d’une petite manifestation à Jérusalem, tandis qu’une manifestation géante de 10 000 personnes à Tel Aviv sur la place Rabin a été autorisée sans intervention particulière. Cette différence de traitement éclatante a été largement documentée et médiatisée, à tel point qu’elle a donné lieu à une réunion entre le ministre responsable de la sécurité publique, Amir Ohana, et les dirigeants des partis religieux.

Arik Yakouel, dont la nomination a été consécutive à cette rencontre, est âgé de 63 ans et père de 10 enfants. Il bénéficie déjà d’une expérience importante dans la police, notamment en tant que chef de la section « explosifs » et responsable du département de la planification.

Cette nomination importante devrait permettre un adoucissement des relations entre la police et le monde orthodoxe, et ainsi une plus grande unité au sein du peuple juif.