Un homme de confession juive en Israël n’a pas pu être réanimé, après avoir sauvé une maman musulmane bédouine et ses trois enfants de la noyade, le vendredi 3 juillet dernier.

Baroukh Dayane Haémet. Michael Ben Zikri est décédé après avoir réalisé un acte d’une bravoure exceptionnelle, salué jusqu’au sommet de l’Etat israélien et au-delà des frontières du pays.

Une maman bédouine et ses trois enfants âgés de 7, 10 et 14 ans ont été sauvés par Michael Ben Zikri d’une noyade certaine alors qu’ils étaient en train de couler dans un lac près de Zikim non loin d’Ashkélon, dans le Néguev, vaste zone désertique dans le sud d’Israël. Alors que la famille est sortie de l’hôpital dimanche en bonne santé, Michael Ben Zikri a été déclaré mort très rapidement après l’arrivée sur les lieux du drame de Maguen David Adom, le service ambulancier d’urgence en Israël. Celui-ci, à bout de force après avoir sauvé toute la famille, n’a pas pu regagner la rive et s’est noyé sous les yeux de son épouse avec qui il s’était marié en février dernier. « C’était un homme bon […] Il m’avait dit que seul la mort nous séparerait », se souvient-elle avec grande tristesse.

Un vibrant hommage lui a été rendu par les habitants du village de Hura d’où est originaire la famille, qui sont venus assister à ses funérailles, ainsi que par le père de famille, faisant part de sa tristesse et ses remerciements envers le « héros ».

Des adieux ont été adressés également dans le monde musulman au-delà d’Israël, notamment depuis l’Irak. De nombreux musulmans irakiens ont souligné la « grande humanité de cette acte. Il n’y a pas de différence entre nous. D.ieu souhaite que l’on s’aime », ou encore « c’est cela le peuple juif, qui aime et aide tout le monde ». De nombreux messages d’Egypte et du Maroc ou également afflué.

Le président israélien, Réouven Rivlin, remettra pour la première fois la nouvelle médaille civile à sa famille, honorant les comportements héroïques des membres de la société civile israélienne.

Face à un acte de sanctification du Nom divin aussi stupéfiant, force est de constater l’amour qu’éprouve le peuple juif pour toute l’humanité. Puisse sa famille et son épouse consoler leur chagrin et continuer à avancer. Que son souvenir soit pour nous une bénédiction.


Sur la photographie, des musulmans bédouins rendent hommage à Michael Ben Zikri, le jour de son enterrement.