" Chaque enfant est un diamant "


Un marchand voyageait vers la foire de Leipzig. Après avoir acheté tout ce dont il avait besoin, il ne lui restait plus que la somme nécessaire à acheter le billet de train pour rentrer chez lui.

Arrivé à la gare, quelqu'un lui proposa d'acheter un formidable diamant au tiers de sa valeur normale.Le marchand refusa, expliquant : "Tu serais venu hier, je l'aurais acheté avec plaisir. Mais j'ai utilisé tout mon argent.

"Le vendeur était obstiné. Il sortit le diamant de sa poche et le montra au marchand une seconde fois. Le diamant était magnifique. Le marchand réfléchit : "Je dois acheter ce diamant !

Au lieu de voyager en première classe, je voyagerai en troisième et j'utiliserai la différence de prix pour acheter le diamant."Le marchand dit au vendeur : "Je peux te donner la différence qu'il y a entre un billet de première classe et un billet de troisième classe."Le vendeur était si désespéré d'avoir de l'argent en espèces qu'il accepta la transaction.Le marchand se dirigea vers le compartiment réservé aux voyageurs de la troisième classe – situé en queue du train – et s'installa sur le sol, au milieu d'un grand groupe de paysans indisciplinés, tout autant que leurs bétails.

Un ami du marchand passa et le remarqua assis par terre. Il lui demanda : "N'es-tu pas gêné d'être assis par terre au milieu de ces gens ordinaires et de leurs animaux répugnants ?"

Le marchand répondit : "Oui, je le suis. Mais à chaque fois que je me sens gêné, je regarde mon précieux diamant et je ressens la force de continuer mon voyage."

Chaque enfant est un diamant exquis. Il est exact qu'élever ses enfants peut être un défi. Cependant, à chaque fois qu'on se sent accablé par ce défi, souvenons-nous que nous avons affaire à des diamants ! En se rappelant que chaque enfant est un précieux diamant, nous aurons la force de trouver les solutions aux nombreuses situations que nous rencontrons en élevant nos enfants. (par la Rabbanite Zelda Rozenthal)