AU CŒUR DE TORAH-BOX
25 août 2021 à 20h (fr) / 1h27 / Documentaire
de Joseph Berrebi


LE DOCUMENTAIRE

SECRET DE TOURNAGE

Naissance du projet

Joseph Berrebi a eu l’occasion de fréquenter l'association Torah-Box de l’extérieur, à travers différentes missions de caméraman. Désireux de savoir ce qui "se cache" derrière, il décide de s'immerger au sein de l’équipe, pendant un an, pour mener une enquête minutieuse et en apprendre plus sur les membres qui la composent, depuis Binyamin Benhamou son fondateur emblématique aux monteurs vidéo, en passant par les Rabbanim, les scénaristes et autres acteurs de cette organisation. Son enquête le mène dans le quartier de Ramot à Jerusalem, dans les bureaux de la fameuse association à la boîte en carton.

Il se rappelle : "A travers mes rencontres avec des membres de l’équipe TB sur différentes missions que l’on m'a confiées, je me suis rendu compte qu’ils étaient bien plus que de simples employés. Chacun avait suivi un chemin bien à lui qui semblait le propulser inévitablement vers Torah-Box. Par exemple, Jonathan Berdah, qui est responsable des événements a poussé l'association, grâce à sa sensibilité particulière, vers de grandes actions comme le soutien des orphelins ou pour des soldats de Tsahal isolés.

Si Léa Nabet est surtout célèbre pour son rôle dans la réalisation de nombreuses vidéos de Torah-Box, j’ai découvert qu’elle était aussi la pionnière de la "Ligne d’écoute", qu’elle a décidé d’ouvrir à la suite d’un drame. Ce sont deux exemples qui illustrent à merveille ce que j’ai vu chez tous les employés de Torah-Box, et évidemment, je ne parle même pas de Binyamin Benhamou, le fondateur de l’association, qui, plus que personne, incarne cet esprit.”

Note d’intention de Joseph Berrebi, réalisateur

Ce documentaire, c’est peut-être l’occasion pour moi de recréer ce trait d’union entre Torah-Box et une partie du public, parce que j’ai eu le sentiment que certaines prises de positions sur les réseaux ont quelque peu changé leur image, pas forcément sur de véritables fondements. Par exemple, auprès de certains de mes proches, Torah-Box dépeint une presque phallocrate du judaïsme, parce que les femmes sont moins présentes à l’écran. Mais j’ai pu constater qu’une parité parfaite était respectée au sein de l’équipe et que des femmes occupent des postes clés. L’image renvoyée par les réseaux sociaux sur différents aspects me semblait extrêmement erronée et je voulais, à travers ce documentaire, clarifier un certain nombre de points et faire apparaître la véritable image de Torah-Box.

Enfin, en tant qu'externe, cette enquête m’a permis de découvrir des aspects que je méconnaissais totalement de Torah-Box. A titre personnel, je connaissais très peu les campagnes de sensibilisation, et j’ai découvert qu’il s’agissait d’un des programmes proposés par Torah-Box qui a le plus d’impact auprès du public. J’ai pu apprécier la qualité de ces réalisations. Au cœur de Torah-Box vous fera, je l’espère, découvrir les coulisses, et j’ose dire, des secrets insoupçonnés de l’association.

CHAPITRES

  • Création de Torah-Box
  • Les Editions Torah-Box
  • L’ambiance de travail
  • Le lien fort avec les grands Rabbanim de la génération
  • Le "Projet Darka"
  • L'Etude sur Texte
  • Le service "Question au Rav"
  • La "Ligne d’écoute"
  • Le financement
  • Les actions sociales
  • Les sujets polémiques
  • Torah-Box pendant le Coronavirus
  • La "génération Torah-Box"


Pour en découvrir plus sur l’association :