Nous sommes le premier jour du mois de Nissan, Roch 'Hodèch, du premier mois de l'année. Dans la ronde des mois, le mois de Nissan est le premier et son signe astrologique est le bélier. Sachons que le premier a beaucoup de valeur, comme le premier-né par exemple ou les Bikourim (les prémices des produits agricoles).

Je voudrais me focaliser sur ce sujet. Nous remarquons un phénomène très intéressant : un bébé a un charme particulier, même lorsqu'il fait des bêtises, on sourit et on n'est pas fâché contre lui ; de plus, il attire constamment l'attention. Même lorsqu'il dérange ses parents ou ceux qui sont autour de lui, personne n'est en colère, même si cela se reproduit à maintes reprises. Les chercheurs non-juifs l'expliquent que l'homme est doté d'un égo. Lorsqu'il voit un être dépourvu d'égo, dénué de forces et misérable, il désire éliminer son propre égo et aider celui qui n'en a pas. De ce fait, comme le bébé n'a pas d'égo et ne sait pas tout faire, l'homme adulte a pitié de lui.

Je ne suis pas d'accord avec cet argument. En effet, nous voyons des adultes dénués de force, ils n'ont pas la force de marcher, par exemple, ou pas la force de ceci ou cela, mais ils ne sont pas dotés de la même grâce que les jeunes enfants, et les personnes de leur entourage n'ont pas la même patience qu'avec les bébés. S'il vous dérange une fois, ok, une seconde fois, vous êtes un peu embêté, mais au bout de la troisième fois, vous fuyez et vous lui demandez pourquoi il vous dérange. Mais avec un jeune enfant, vous ne réagirez pas ainsi. Donc leur explication n'est pas juste.

Alors quelle est la différence : pourquoi un bébé attire-t-il l'attention par sa grâce et non l'adulte ? Le Chlah Hakadoch l'explique ainsi : à la naissance de l'enfant, il ressemble à une 'Halla toute fraîche qui sort du four, son âme vient du Ciel, son corps est tout neuf, il est dépourvu de toute faute ; tout ce qui est doté de plus de vérité, de plus de sainteté, a un certain charme, une certaine attirance, une véritable grâce, ce qui n'est pas le cas d'un homme âgé, qui a des fautes à son actif, et n'est pas vraiment doté de grâce. C'est l'explication du Chlah Hakadoch.

Je voudrais ajouter un élément par rapport à la différence entre un jeune enfant et un homme âgé. Un bébé est pur et ne fait aucun calcul, son cœur est fragile ; s'il est en colère contre vous, vous le remarquez car il ne connaît pas le faux-semblant. Il ne fait pas de calculs, s'il a besoin de quelque chose, il le demande. S'il ne veut pas donner quelque chose, il ne le donne pas. Un homme âgé, en général, fait beaucoup de calculs. D.ieu a créé l'homme droit, mais celui-ci fait de nombreux calculs. La plupart de ces calculs sont cachés. La vérité est absente. Or, c'est la vérité qui véhicule la grâce. J'ai vu deux hommes qui se sont associés pour organiser un gala. L'un était très droit et sincère, et on lui donna beaucoup plus qu'au second, qui faisait des courbettes aux donateurs. Pourquoi ? Car ils ont perçu la vérité du premier, et la vérité a du poids.

J'ai également remarqué que ceux qui veulent diffuser la Torah et citent la Torah à l'appui, de manière agréable, mais sans craindre de dire la vérité, leurs propos sont acceptés. Mais si l'on adopte un discours ambivalent, en indiquant que la Torah permet d'être souple ici et là, les calculs commencent et la vérité est omise, la grâce absente et la réussite leur échappe. Mes amis, chacun est confronté à cette question : être authentique ou être une imitation, dans notre relation avec l'épouse, avec les parents, avec les voisins, le plus important est d'incarner la vérité, qui nous mène à la réussite. Dire la vérité, ce n'est pas forcément parler avec agressivité, on peut être délicat, mais aussi authentique. Puisse Hachem vous bénir d'une belle année, et que vous bénéficiiez de toutes les Brakhot et des influx positifs de la sortie d'Égypte, ainsi que des miracles et prodiges comme au temps de la sortie d'Égypte.

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au  +972584011760