A quel âge est mort le roi David ?

Rédigé le Lundi 6 Mars 2017
La question de Helene L.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire à quel âge est mort le roi David ?

Si mes calculs sont justes, il est mort prématurément, mais je pense que mes calculs sont erronés.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le roi David a quitté ce monde le jour de Chabbath, à l’âge de 70 ans.

Nos Sages affirment que ce Chabbath était le premier jour de Chavou'ot.

Voir :

Talmud Chabbath 30a-30b,

Tossefot, passage Af 'Atséret sur Talmud 'Haguiga 17a,

Otsar Hamidrachim [Eïsensteïn], page 479,

Maharal dans ‘Hidouché Aggadot sur Talmud Chabbath 30a, passage [Hodiéni Hachem] Kitsi,

Mévakché Torah, volume 37, page 36.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.