A quelle Midda correspond chaque mois ?

Rédigé le Lundi 29 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu qu'à chaque mois correspond un signe, une lettre de l'alphabet, une Midda (trait de caractère) à travailler.

Pouvez-vous me donner pour chaque mois la lettre et la Midda à travailler ?

S'il y a un livre en français qui explique plus en profondeur, je suis preneuse.

Merci infiniment et Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le livre "Les secrets de l’astrologie hébraïque" du Rav Matitiahou Glazerson est développé d’une manière surprenante et assez complète.

En attendant que vous vous le procuriez, voici les lettres de chaque mois. Vous noterez que le travail à faire fait très souvent référence à la fête du mois.

Votre question est une question kabbalistique et sa réponse se trouve dans le Séfer Hayétsira, qui est le livre de la sagesse du code de la création du monde.

Nous allons nous pencher sur ces textes selon notre perception.

D.ieu a fait régner la lettre Hé dans la parole et Il l’a couronnée, puis, Il l’a associée et il a formé le signe zodiacal du Bélier dans le monde, qui correspond au mois de Nissan, et Il a insufflé l’énergie du foie dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre Vav dans la pensée et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et il a formé le signe zodiacal du Taureau dans le monde, qui correspond au mois de Iyar et Il a insufflé l’énergie de la vésicule biliaire dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre Zayine dans la marche et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal du gémeau dans le monde, qui correspond au mois de Sivan et Il a insufflé l’énergie de la rate dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre 'Hèth dans la vision et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal du cancer dans le monde, qui correspond au mois de Tamouz et Il a insufflé l’énergie gésier dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre Tèth dans l’ouïe et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal du lion dans le monde, qui correspond au mois de Av et Il a insufflé l’énergie du rein droit dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre Youd dans l'acte et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal de la vierge dans le monde, qui correspond au mois de Eloul et Il a insufflé l’énergie du rein gauche dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre Lamèd dans l’union et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal de la balance dans le monde, qui correspond au mois de Tichri et Il a insufflé l’énergie de l’estomac dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre Noun dans l’odorat et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal du scorpion dans le monde, qui correspond au mois de 'Hechvan et Il a insufflé l’énergie de l’estomac dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre Samèkh dans le sommeil et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal du sagittaire dans le monde, qui correspond au mois de Kislev et Il a insufflé l’énergie de main droite dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre 'Ayin dans la colère et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal du capricorne dans le monde, qui correspond au mois de Tévèt et Il a insufflé l’énergie de main gauche dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre Tsadi dans la déglutination et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal du verseau dans le monde, qui correspond au mois de Chevat et Il a insufflé l’énergie du pied droit dans l’humain.

D.ieu a fait régner la lettre Kouf dans le rire et Il l’a couronnée, puis Il l’a associée et Il a formé le signe zodiacal du poisson dans le monde, qui correspond au mois de Adar et Il a insufflé l’énergie du pied gauche dans l’humain.

Vous demandez de vous faire une cartographie du travail spirituel de toute l’année, en voici donc un bref récapitulatif :

Nissan : il faut travailler sur la parole avec Pessa'h (la bouche qui parle),

Iyar : la pensée. C’est le mois de la supputation du 'Omer, donc il s’agit d’un travail d’introspection,

Sivan : le gémeau fait référence à la connexion face à face avec D.ieu, comme des gémeaux, et l’acceptation d’aller dans cette voie (Chavou'ot),

Tamouz : il faut faire attention à nos propres yeux ainsi qu’aux yeux du monde qui sont le Beth Hamikdach (Temple) qui a été ébréché durant le mois de Tamouz,

Av : la tristesse de la destruction du Beth Hamikdach se transforme en joie le 15 Av, qui est le jour des rencontres et des mariages (Tou Béav),

Elloul : la purification et la sainteté,

Tichri : la balance, un mois de jugement dans la peur et dans la joie,

'Hechvan : un mois durant lequel on concrétise au calme toutes les émotions et l’élévation des deux mois précédents,

Kislev : le mois de 'Hanouka, chercher la lumière dans l’obscurité,

Tévèt : la bataille contre la colère pour arriver au calme intérieur,

Chevat : apprendre à élever sa nourriture comme un seau qui irait chercher de l’eau au fond du puits pour s’abreuver,

Adar : le mois de Pourim, la joie intense.

Sources : Or Guédaliahou, Séfer Hayétsira, Sod Hamazalot Léfi Hatorah, 'Hida, Ari zal, Ranit 27, Rav Pinkus.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU