A quoi bon faire un effort personnel si D.ieu décide de tout ?

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

À quoi sert-il de faire Hichtadlout dans la vie si, de toute façon, Hachem a un plan précis pour nous ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Depuis la faute originelle, on ne peut mériter ce qui nous a été destiné qu'après avoir fait des efforts [Hichtadlout] et comme il est dit : "Tu mangeras le pain à la sueur de ton front" (Béréchit, chapitre 3, verset 19).

Bien entendu, si l'on se mobilise pour respecter la volonté d'Hachem et accomplir Ses Mitsvot, les efforts que l'on devra fournir seront très considérablement réduits.

Voir Rambam, Hilkhot Chemita Véyovel, chapitre 13, Halakha 12-13, Talmud Kiddouchin 82a-82b, Midrash Téhilim [Cho'her Tov] sur Téhilim 23 [Hachem Ro'i Lo E'hssar], Tana Débé Elyahou Rabba, chapitre 14 sur Dévarim, chapitre 14, verset 29 : [...] "De la sorte, l'Éternel, ton D.ieu, te bénira en toute œuvre que ta main pourra faire".

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.