Accrocher une serviette sur un crochet Chabbath

Rédigé le Mardi 10 Avril 2018
La question de Kevin L.

Chalom,

Pendant Chabbath, est-il permis d'accrocher une serviette sur un crochet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est absolument permis de suspendre une serviette à un crochet fixé sur un mur.

Contrairement à la remise en place d'une porte [par exemple], cette action n'est pas touchée par l’interdiction de fixer ou de poser quelque chose sur un mur, étant donné que la serviette ne fait absolument pas partie du mur et qu'il est habituel de la décrocher d’une manière très fréquente.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 313, passage 4 et chapitre 315, passage 3.

2. Même si la serviette est un peu mouillée, il est permis de la suspendre au crochet et l’on ne craint que l’on puisse penser qu’elle vient d’être lavée, durant Chabbath.

Pourquoi ?

Car l’interdiction d’étendre un linge durant Chabbath n’est en vigueur que si cela est fait à un endroit où il est habituel de l’étendre après le lavage [cordes, etc.].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 301, Halakha 45, 47, Or’hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 73-76 et Pisské Techouvot, chapitre 301, passages 57, 60.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.