Acheter des crackers Tuc au supermarché

Rédigé le Mercredi 15 Février 2023
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Peut-on acheter des crackers Tuc au supermarché ? Sont-ils Cachères ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Les crackers Tuc "Original" sont explicitement autorisés sur la liste du Rav Eliezer Wolff, Av Beth Din d'Amsterdam, selon des critères identiques à ceux du Consistoire pour autoriser des biscuits.

Ils sont Parvé. Ils ne contiennent donc pas de lait.

Cependant, on ne peut pas les qualifier de Cachère Laméhadrine, consommables par le public le plus strict, dans la mesure où la cuisson n'est pas effectuée par des juifs. Mais selon la Halakha stricte tranchée par le Choul'han 'Aroukh (Yoré Dé'a 112.1), il est permis de les consommer si une condition est remplie : si et seulement s'il n'existe pas de crackers équivalents en qualité et en prix dans les 18 minutes à la ronde.

Certains se montrent plus stricts et ne consomment que du pain, des biscuits et des gâteaux pour lesquels un juif a participé à la cuisson, par exemple en allumant le four. Bien que ce soit vivement recommandé, cela reste une mesure surérogatoire. Il est cependant vivement recommandé d'adopter cette conduite stricte pendant les 10 jours de repentir entre Roch Hachana et Yom Kippour, afin de montrer à Hachem et à nous-mêmes notre volonté de nous parfaire l'année à venir.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN