Acheter des meubles en bois de sapin

Rédigé le Mardi 7 Février 2023
La question de Ilanit O.

Bonjour,

Peut-on acheter des meubles en bois de sapin ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il est tout à fais permis d'acheter des meubles en bois de sapin. En effet, le fait que les non-juifs s'en servent pour leur fête, n'interdit pas tous les bois de Sapin au monde qui n'ont pas servi à cet effet, d'autant plus que le sapin utilisé durant leur fête ne représente pas une idole en soi, mais plutôt un symbole symbolisant leur culte (voir responsa 'Hatam Sofer Ora'h 'Haïm chap. 42, Rav David Taharani dans son responsa Divré David tome 1, Yoré Déa, chap. 18, Véène Lamo Mikhchol tome 2, page 138).

(Il est cependant interdit de posséder un sapin de noël à la maison, étant donné que cela représente une coutume qui a pour source un culte non-juif, et la Torah nous interdit d’imiter leurs comportements. Voir Vayikra 18,3 ''Ouv’houkotéhèm Lo Télékhou" ; Choul’han 'Aroukh Yoré Dé'a 178,1.)

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH