Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:45 : Mise des Téfilines
05:47 : Lever du soleil
13:07 : Heure de milieu du jour
20:27 : Coucher du soleil
21:12 : Tombée de la nuit

Paracha Nasso
Vendredi 2 Juin 2023 à 20:12
Sortie du Chabbath à 21:19

Hiloulot du jour
Rav Yaakov 'Haïm Sofer (Kaf Ha'hayim)
Afficher le calendrier

Acquitter le Maror avec la Brakha du Karpass, pourquoi ?

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque nous faisons la Brakha du Karpass, pourquoi acquittons-nous le Maror en sachant que nous faisons Nétilat Yadaïm et Motsi Matsa juste avant le Maror ?

A quoi sert cet acquittement ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35228 réponses

Bonjour,

D'après la majorité des décisionnaires, il n'est pas nécessaire d'acquitter la consommation du Maror avec la Brakha du Karpass [car il s'agit d'un légume]. Mais étant donné que d'après certains de nos maîtres, le Maror n'est pas acquitté par la Brakha du Motsi car il n'est pas consommé en tant que salade mais en tant que Mitsva, il est préférable de l'acquitter par la Brakha Haadama, récitée pour le Karpass.

Voir Rachi, Rachbam sur Talmud Pessa'him 114b, Tossefot, passage Véhadar sur Pessa'him 115a, Michna Beroura, chapitre 473, passages 20 et 55, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 473, Halakha 17-18, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 473, Halakha 18.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN