Acquitter le Maror avec la Brakha du Karpass, pourquoi ?

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque nous faisons la Brakha du Karpass, pourquoi acquittons-nous le Maror en sachant que nous faisons Nétilat Yadaïm et Motsi Matsa juste avant le Maror ?

A quoi sert cet acquittement ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

D'après la majorité des décisionnaires, il n'est pas nécessaire d'acquitter la consommation du Maror avec la Brakha du Karpass [car il s'agit d'un légume]. Mais étant donné que d'après certains de nos maîtres, le Maror n'est pas acquitté par la Brakha du Motsi car il n'est pas consommé en tant que salade mais en tant que Mitsva, il est préférable de l'acquitter par la Brakha Haadama, récitée pour le Karpass.

Voir Rachi, Rachbam sur Talmud Pessa'him 114b, Tossefot, passage Véhadar sur Pessa'him 115a, Michna Beroura, chapitre 473, passages 20 et 55, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 473, Halakha 17-18, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 473, Halakha 18.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.