Adam s'est-il accouplé avec tous les animaux ?!

Rédigé le Mercredi 22 Mars 2017
La question de Massyle L.

Chalom Kvod Harav,

Dans Béréchit (2, 23), Rachi explique ceci :

"Celle-ci" : cela nous enseigne qu'Adam s’est uni à tous les animaux et à toutes les bêtes, mais qu’il n’a trouvé d’épanouissement que par son union avec ‘Hava.

Cela signifie-t-il qu'Adam s'est accouplé avec tous les animaux, 'Hass Véchalom ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cet enseignement est, également, rapporté dans le Talmud Yébamot 63a.

Nos maîtres affirment : il est plus qu’évident qu’il ne s’agit pas d’un enseignement à prendre à la lettre, car de telles relations allaient constituer une grave interdiction [cf. Talmud Sanhédrin 56a-56b].

Nos Sages font allusion à la sagesse d’Adam qui était capable de classer tous les animaux, de les désigner selon leur nature, et de leur attribuer un nom. Il reconnut que pas un seul d’entre eux ne pouvait lui convenir. Voir Midrash Rabba, chapitre 17, passage 4 sur Béréchit.

Assez souvent, nos maîtres font le parallèle entre les relations d’un homme avec sa femme et le fait de connaître une chose profondément. Mais dans le cadre de ce forum, suffisons-nous de cette réponse.

L’expression Ba Adam peut s’expliquer : il eut un rapport, mais, également, il chercha, il s’adressa.

Voir :

Maharal dans Gour Arié sur Béréchit, chapitre 2, verset 23 et Béér Hagola, Béér ‘Hamichi,

Radak sur Béréchit, chapitre 2, verset 23,

Maharcha sur Talmud Yébamot 63a,

Cha’aré Aharon sur Béréchit, chapitre 2, verset 23.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.