Adopter les qualités d'Hachem

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2016
La question de Shana L.

Bonjour Rav,

Quelle est l'obligation pour chacun d'entre nous d'adopter les qualités du Créateur ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'obligation en question est mentionnée dans Dévarim, chapitre 28, fin du verset 9 et Dévarim, chapitre 11, verset 22 [voir Rachi].

D'après l'un de nos Sages, elle est mentionnée dans Chémot, chapitre 15, verset 2. Voir Yalkout Chimoni, Parachat Béchala'h, passage 245.

L'expression employée par la Torah pour nous faire part de cette obligation est "Véhalakhta Bidrakhav" - "Tu suivras Ses voies".

Nos Sages expliquent : tu suivras Ses voies en témoignant de la bienveillance envers ceux qui ont besoin et en te souciant des nécessiteux, comme Il le fait Lui-même.

Voici quelques exemples :

1. Hachem est apparu personnellement à Avraham Avinou afin de lui rendre visite alors qu'il était malade. Voir Béréchit, chapitre 18, verset 1. Nous devons faire de même.

2. Hachem est bon pour tous, Sa pitié s'étend à toutes Ses créatures. Voir Téhilim, chapitre 145, verset 9. Nous devons faire de même.

3. Hachem, dans toute Sa majesté, a Lui-même enterré Moché Rabbénou. Voir Dévarim, chapitre 34, verset 6. Nous devons, également, rendre service aux autres, sans rien attendre en retour; et à plus forte raison, ne pas les offenser.

4. Hachem est patient. Voir Chémot, chapitre 34, verset 6. Nous devons faire de même.

Hachem est le Maître du monde.

Il nous donne, à chaque instant, le droit de vivre et la possibilité de tirer profit des merveilles de ce monde.

Notre vitalité et nos forces proviennent de Lui.

Il nous demande d'accomplir Ses commandements et d'étudier Sa Torah.

C'est le but de notre existence.

L'homme, dans sa bêtise illimitée, non seulement oublie ses devoirs, mais avec les forces reçues du Haut, il commet des fautes et se rebelle contre le Roi des rois en reniant ses origines.

Hachem se montre miséricordieux, attend avec patience qu'il fasse Téchouva et qu'il revienne à Lui.

Parfois, cela prend des dizaines d'années.

En attendant, le Roi des rois, dans Son immense bonté, nourrit et blanchit l'homme en lui procurant tout ce dont il a besoin.

Chaque matin, Il se rend personnellement à la porte de l'homme et lui rend son âme pour le faire vivre une nouvelle journée en espérant qu'il pensera à Lui.

Mais l'homme, dans son ingratitude, oublie son Roi et plonge dans les plaisirs de ce monde en oubliant de s'instruire et de réparer son caractère.

Chaque matin, le Roi des rois agit de même en espérant que l'homme aura une meilleure conduite.

Rabbi Moché Kordovéro a écrit un ouvrage [première édition en 1589 - 5349] détaillant de la meilleure manière cette obligation : Le "Tomer Dévora".

Cet ouvrage est basé sur les 13 attributs de miséricorde mentionnés dans Chémot, chapitre 34, versets 6-7.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.