Assassinés de l'hypercacher, expiation des fautes du peuple ?!

Rédigé le Samedi 24 Janvier 2015
La question de Fanny L.

Chalom Rav,

Je ne comprends pas l'opinion du Rav Kanievsky selon laquelle la mort des assassinés à l'hyper cacher de Vincennes serait une expiation des fautes de tout le peuple d'Israël.

L'idée que des humains doivent mourir pour racheter la faute d'un peuple n'est-elle pas une notion chrétienne ?

Comment croire qu'Hakadoch Baroukh Hou, qui a empêché Avraham de sacrifier son fils, exige le sang d'êtres purs ? N'y a-t-il pas eu suffisamment de sacrifices d'enfants dans notre peuple ?

Kol Touv.

Avec mon respectueux Chalom.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1662 réponses

Chalom,

Nous trouvons le thème de l'expiation dans la Torah à plusieurs endroits. Le verset 15 du Psaume 116 dit : "Une chose précieuse au regard de l’Eternel, c’est la mort de ces pieux serviteurs."

La Guémara dans traité Mo'èd Katan page 28a écrit que la Torah a juxtaposé le récit de la mort de Myriam aux lois de Para Adouma (la vache rousse) pour nous dire que de même que les sacrifices expient, ainsi la mort des Tsadikim expie.

Que signifie expiation au sens juif ?

Le 'Hafets 'Haïm explique que le jour de Yom Kippour nous récitons le Vidouy (la confession de nos fautes). A quoi cela sert-il ? D.ieu ne connaît-Il pas nos fautes ?

En fait, le 'Hafets 'Haïm explique que nous récitons le Vidouy pour nous-mêmes, afin que nous prenions conscience de la gravité de nos actes.

De la même façon, la mort des Tsadikim éveille en nous - par l'émotion qu'elle provoque - une remise en question de nos actes aboutissant à un retour salvateur.

Dans l'esprit de la Torah, l'être est toujours actif, nul ne peut le remplacer ou se substituer à lui. Cela lui confère une importance capitale dans la responsabilité qui lui incombe dans le projet global de D.ieu. C'est bien cela le secret de l'éternité du peuple juif. Il ne remet jamais en question le jugement divin. Par la modestie dont il fait preuve dans ces moments tragiques, il se place à l'endroit précis où D.ieu désire qu'il soit : la conscience du monde !

Puisse D.ieu amener le monde à sa finalité, comme décrite par le prophète Isaïe, un monde de paix et d'amour, où tous les peuples se côtoient dans la fraternité avec l'avènement du Machia'h qui couronnera D.ieu afin qu'Il soit le Roi de l'univers.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI