Assister à l'enterrement d'un non-juif

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est permis d'assister à l'enterrement d'un non-juif ?

Je ne rentrerai pas à l'église, mais y a-t-il une interdiction d'assister à l'enterrement au cimetière ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucune interdiction d'assister à un enterrement d'un non-juif. D'ailleurs, selon le Ramban [Parachat Ki Tétsé 21-22], il y a même une Mitsva d'enterrer un défunt non-juif [voir aussi 'Hatam Sofer Ora'h 'Haïm fin du Siman 208].

Par contre, vous devez faire attention de ne pas vous trouver dans les deux mètres d'une des croix ou crucifix, car ils sont considérés comme idoles ['Avoda Zara]. De plus, vous devez faire attention de ne pas vous baisser face aux croix ou crucifix, ce qui pourrait paraître comme une prosternation à une idole ['Avoda Zara 12 et 17 Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 150-1 et 2].

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA