Assister à un Pidyone pour se dispenser des 84 jeûnes

Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit que le Pidyone Haben vaut 84 jeûnes.

Est-ce que si on assiste à un Pidyone, on est dispensé des 84 jeûnes pour lesquels on jeûne pour racheter les fautes sexuelles ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant la période des Chovavim, il est conseillé d'assister à un Pidyone Habène, mais cela ne remplace pas les jeûnes qu'il est habituel de faire.

Il faut savoir que, pour chaque faute, il faudrait faire 84 jeûnes. Pour dix fautes : 840 jeûnes, etc. Voir Nité Gabriel - Hanouka, pages 481-489.

De nos jours, cela n'est plus envisageable.

S'il ne vous est pas possible de jeûner, cliquez sur le lien ci-dessous.

Si les solutions qui y sont rapportées ne sont pas envisageables et que vous tenez à faire "quelque chose" durant les Chovavim, remplacez chaque jeûne par le prix d'un repas que vous donnerez à la Tsédaka, et par des jeûnes de la parole. Et faites tout pour assister à un Pidyone Habène.

http://www.torah-box.com/question/chovavim-jeuner-40-jours-de-suite_25000.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?