Chovavim : jeûner 40 jours de suite

Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017
La question de Ilan F.

Bonjour,

Durant la période de Chovavim, y a-t-il une coutume de jeûner 40 jours consécutifs de Chémot à Michpatim ou tout simplement les lundis et jeudis ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La période des Chovavim [שובבים] débute avec le premier jour de la semaine à la suite de laquelle nous lisons la Parachat Chémot et s'achève à la fin de la semaine précédant le Chabbath durant lequel nous lisons la Parachat Michpatim.

Les lettres du mot Chovavim sont les initiales des Parachiot [sections de la Torah] lues chaque semaine.

Selon nos maîtres, c'est une période propice pour la réparation de certaines fautes qu'il ne convient pas de détailler.

1. La coutume consistant à jeûner durant 40 jours au cours de la période des Chovavim est mentionnée explicitement dans les écrits du Ari zal [depuis le début de la semaine précédant le Chabbath, Parachat Chémot jusqu’au Chabbath, Parachat Michpatim]. Durant les années où il y a deux mois d’Adar, la durée est rallongée de deux semaines, jusqu’au Chabbath, Parachat Tétsavé. Kitvé Haari zal, Cha’ar Hayi’houdim, chapitre 4, Cha’ar Roua’h Hakodech, Tikoun 27 et Rav Ya’acov Hillel dans Takanat Hachavim, chapitre 7, note 29.

2. La coutume consistant à jeûner les jeudis [et lundis] est, également, mentionnée dans les écrits de nos maîtres. Voir Michna Broura, chapitre 685, fin du passage 18, Baère Hétev, chapitre 685, fin du passage 2 et Cha’aré Techouva, passage 2.

3. Attention, il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une mesure de piété pour les hommes d’un certain niveau.

4. Ceux qui ressentent le besoin de jeûner et qui ne sont pas en mesure de le faire durant 40 jours, se suffiront de jeûner les lundis et jeudis et mettront une somme à la Tsédaka pour compléter le compte.

Que l’offrande soit grande ou petite, ce qui importe aux Yeux d’Hachem c’est que celui qui l’apporte dirige sincèrement, son cœur vers le Ciel. Talmud Mena’hot 110a et Rachi sur Vayikra, chapitre 1, verset 17.

5. D’après certains, l’impact exigé pour le pardon des fautes telles que Zéra' Lévatala, visions et pensées interdites, internet et films non-Cachères, etc., n’est obtenu qu’à l’aide de la Techouva et de 40 ou 84 jeûnes. Voir passage suivant.

Voir ‘Hida dans Tsiporène Chamir, chapitre 6, passages 91 et 94 et Loua’h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom [année 5778], page 262.

6. Jeûner durant 84 jours sans jeûner durant 84 jours ?

Selon nos maîtres, il est possible d’obtenir un impact semblable à celui de 84 jours de jeûne, sans jeûner durant 84 jours :

A. Si l’on jeûne durant 48 heures de suite, cela équivaut à 27 jours de jeûne.

B. Si l’on jeûne durant 72 heures de suite, cela équivaut à 40 jours de jeûne.

 Voici la procédure :

A] Le dimanche qui suit Parachat Vayé’hi [début de la semaine Chémot], on cesse de consommer quoi que ce soit, en fin de journée, avant l’heure de la Chki’a. On ne consommera rien durant 48 heures - jusqu’à mardi en fin de journée = 27 jours de jeûnes.

B] On mange dès la tombée de la nuit du mardi au mercredi.

C] Mercredi, en journée, on ne consomme rien depuis le lever du jour [‘Alot Hacha’har] jusqu’à l’heure de Min’ha Ketana.

D] On stoppe la consommation de tout aliment avant l’heure de la Chki’a.

E] On jeûne jusqu’à vendredi après la tombée de la nuit, après la récitation du Kiddouch = 27 jours de jeûne.

F] Le dimanche qui suit Parachat Chémot [début de la semaine Vaéra], on cesse de consommer quoi que ce soit, depuis le lever du jour [‘Alot Hacha’har] jusqu’à l’heure de Min’ha Ketana.

G] On stoppe la consommation de tout aliment avant l’heure de la Chki’a.

H] On jeûne durant 48 heures de suite, jusqu’à mardi à la tombée de la nuit = 27 jours de jeûne.

3 x 27 = 81 jours de jeûne.

I] Pour compléter les jeûnes manquants, on jeûnera mercredi, jeudi et vendredi, depuis le lever du jour [‘Alot Hacha’har] jusqu’à la tombée de la nuit.

81 + 3 = 84.

Voir ‘Hida dans Tsiporène Chamir, chapitre 6, passages 90-93, Ben Ich ‘Haï dans Torah Lichma, question 417, Kaf Ha’haïm, chapitre 240, passage 6, Takanat Hachavim, chapitre 9. Références rapportées dans le Loua’h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom [année 5778], page 262.

1. C'est uniquement les premières semaines des Chovavim qui ont été mentionnées.

Durant les semaines qui suivent, il n'est plus obligatoire de faire quoi que ce soit comme cela est sous-entendu dans les écrits du 'Hida, du Ben Ich 'Haï et du Kaf Ha'haïm, chapitre 240, passage 6.

Voir Tsiporène Chamir, chapitre 6, passages 90-96 et Torah Lichma, question 417.

2. Bien entendu, cette procédure a été dévoilée pour ceux qui ne sont pas en mesure de jeûner durant 84 jours.

3. Apparemment, comme le souligne le 'Hida, la coutume [connue] consistant à jeûner durant les lundis et jeudis de la période des Chovavim est, également, réservée à ceux qui ne pourront pas jeûner durant 84 jours. Tsiporène Chamir, chapitre 6, passage 94.

4. En conclusion, il y a plusieurs solutions :

A. 84 jours effectifs,

B. 40 jours effectifs,

C. La solution apportée par le 'Hida, le Ben Ich 'Haï et le Kaf Ha'haïm,

D. Les lundis et jeudis.

E. Voir : http://www.torah-box.com/question/assister-a-un-pidyone-pour-se-dispenser-des-84-jeunes_25867.html

5. Il faut noter qu'il est habituel de mentionner une acceptation du jeûne [קבלת תענית], la veille, dans la Amida de Min'ha - avant de dire le dernier Yihyou Lératson Imré Fi... précédant 'Ossé Chalom.

רִבּוֹן הָעוֹלָמִים, הֲרֵינִי לְפָנֶיךָ עַל תְּנַאי בְּתַעֲנִית יָחִיד לְמָחָר מֵעֲלוֹת הַשַּׁחַר עַד אַחַר תְפִילַת עַרְבִית, וְאִם לֹא אוּכַל אוֹ לֹא אֶרְצֶה, כְּשֶׁאוֹמֵר מִזְמוֹר לְדָוִד יְהוָה רוֹעִי, אוּכַל לְהַפְסִיק, וְלֹא יִהְיֶה בִּי שׁוּם עֲוֹן. אֲבָל יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ יְהֹוָה אֱלֹהַי וֵאלֹהֵי אֲבוֹתַי, שְתִתֵּן בִּי כֹּחַ וּבְרִיאוּת, וְאֶזְכֶּה לְהִתְעַנּוֹת מָחָר, וּתְקַבְּלֵנִי בְּאַהֲבָה וּבְרָצוֹן, וּתְזַכֵּנִי לָשׁוּב בִּתְשׁוּבָה שְׁלֵמָה, וְתַּעֲנֶהָ עֲתִירָתִי, וְתִשְׁמַע תְּפִלָּתִי, כִּי אַתָּה שׁוֹמֵעַ תְּפִלַּת כָּל פֶּה, בָּרוּךְ שׁוֹמֵעַ תְּפִלָּה:

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.