Bonjour Rav,
En lisant le livre de Chmouel 1, chapitre 3, verset 2, il est marqué que le Cohen Gadol 'Eli ne voyait plus très bien. Dans ce cas, peut-il toujours opérer en tant que Cohen Gadol ? Est-ce que, dans le cas où le Cohen Gadol a un problème (par exemple de vue, comme 'Eli), on devait lui trouver un remplaçant ou bien on le laisse quand même ?
Merci Rav.
Bonjour,
1. Dans le verset que vous mentionnez, il est dit qu'Eli Hacohen ne voyait plus aussi bien qu'auparavant. Il n'était pas aveugle, c'est uniquement sa vue qui a baissé.
2. Les imperfections physiques, infirmités, et malformations rendant les Cohanim impropres au service dans le Beth-Hamikdach sont mentionnées dans le Rambam, Hilkhot Biat Hamikdach, chapitres 7-8. Elles sont au nombre de 140.
3. Dans Hilkhot Biat Hamikdach, chapitres 7, Halakha 5, le Rambam établit que le fait d'être dépourvu du sens de la vue est un défaut, que cela touche les deux yeux ou même un seul. Par contre, une diminution de la vue due au vieillissement n’est pas considérée comme un défaut au sens de la Halakha.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.