Balayer les fourmis Chabbath, permis ?

Rédigé le Samedi 23 Janvier 2021
La question de Rivka T.

Bonjour Rav,

Peut-on balayer les fourmis le Chabbath et les mettre à la poubelle ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis d'agir comme mentionné dans votre question.

Explications :

1. Bien que les fourmis soient Mouktsé et il est interdit de les déplacer / toucher, mais lorsqu'elles provoquent des sentiments de répugnances ou lorsqu'elles risquent de se mélanger aux aliments, il est permis de les déplacer car elles ont le statut de Graf Chel Ré'i.

2. Cependant, il est strictement interdit de les tuer ou de les jeter de telle sorte qu'elles "rendent l'âme". Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 316, Halakha 9.

3. Le fait de les placer dans une pelle afin de les mettre dans une poubelle n'est pas touché par l'interdiction de "Tsad" [piéger] car les fourmis ne sont pas des bêtes qu'il est habituel de chasser pour un quelconque besoin et dans une situation comme la vôtre, l'interdiction n'est pas en vigueur.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 308, Halakha 40, Peri Méguadim, chapitre 316, passage 8, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, édition 5770, chapitre 27, Halakha 45, Pisské Techouvot, chapitre 316, passages 5, 12, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 316, passage 37, note 67 au nom de Rav Nissim Karelits.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.