Barbecue non-trempé au Mikvé : viande permise ?

Rédigé le Vendredi 27 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on manger de la viande strictement Cachère sur un barbecue à charbon qui n’a servi que pour de la viande Cachère, dont je pense que la grille n’a pas été trempée au Mikvé ?

La viande sera servie dans du plastique.

Je pose la question afin de ne pas faire d’affront à la personne qui m’invite.

Merci infiniment pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Vous pouvez absolument consommer la viande, étant donné qu'un aliment cuisiné dans un ustensile non encore trempé au Mikvé reste permis à la consommation s'il se trouve dans un autre ustensile. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, fin de la Halakha 16, Levouch, chapitre 120, Halakha 16, 'Hokhmat Adam, Klal 73, Halakha 20, Kaf Ha'haïm, chapitre 323, passage 47, Tevilat Kélim [Rav Tsvi Cohen], pages 106-107.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…