Ben Hamétsarim : repousser une opération

Rédigé le Jeudi 17 Juillet 2014
La question de Deborah A.

Cher Rav,

On m'a diagnostiqué une tumeur bénigne près du nerf facial de la parotide droite (cou).

il faudra opérer, mais avant cela, une cytoponction doit être faite; il s'agit d'une ponction consistant à prélever un peu de la substance de la tumeur pour l'analyser et s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un cancer.

Le rendez-vous de la cytoponction a lieu le 23 Juillet, soit pendant les 3 semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av.

Me conseillez-vous de repousser ce rendez vous pour avoir de bonnes nouvelles, cette période n'étant pas spécialement propice à ces dernières ?

Chavou'a Tov et Kol Touv Rav.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1150 réponses

Chalom Oubrakha,

Tout d'abord, que D.ieu vous envoie une bonne santé, et une prompte guérison parmi tous les malades du 'Am Israël.

Sachez que vos prières sont d'une valeur immense devant L'Eternel, et que votre mission actuelle est de développer la Emouna, et de redoubler de Téfila.

Le Talmud dans Brakhot nous enseigne que même si une épée tranchante est posée sur le cou de l'homme, il ne devra pas désepérer et continuer à espérer, car la miséricorde Divine est infinie.

Il n'attend de vous que de vous rapprocher de Lui par la prière, la Emouna, les Téhilim, parler à D.ieu dans sa langue maternelle, donner de la Tsédaka, etc...

Transmettez d'ailleurs votre nom et celui de votre mère, et nous tâcherons de prier pour vous avec tout le 'Am Israël.

Quant à votre intervention, et votre cytoponction, bien que la Halakha préconise de repousser certaines interventions médicales pendant cette période (Cha'aré Halakha Ouminhag, t.2, ch.225; Emet Léya'akov, p.225, 'Hazon Ovadia, p.128), malgré tout, pour ce genre d'intervention, il est nécessaire de l'accomplir au plus vite, car chaque jour peut être à l'avantage du patient.

En attendant de vos bonnes nouvelles, Amen !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA