Birkot Hacha'har : Brakha dans un seul "Yéhi Ratson"

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans les Birkot Hacha'har, nous disons "Yéhi Ratsone [..] Chètatsilénou...".

Pourquoi ne disons-nous pas de bénédiction à la fin de cette demande, contrairement au Yéhi Ratsone précédant ("Yéhi Ratsone [..] Chètarguilénou...") ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour répondre à votre très bonne question, il faut tout d'abord connaître la source de cette prière.

En fait, Rabbi disait cette prière ("Chétarguilénou") après avoir complètement terminé la prière classique et habituelle (Brakhot fin de page 16b), et il y avait encore d'autres Rabbanim qui disaient aussi des prières après avoir terminé leur prière habituelle, et certaines de ces prières ont été reprises, par exemple à la fin de la 'Amida (voir Chla Massékhèt Tamid).

Il est rapporté que Rachi disait cette prière à la fin de sa prière habituelle, et ainsi agissait aussi le Maharchal (responsa 64).

Pour des raisons inconnues, nous avons l'habitude d'intercaler cette prière entre deux Brakhot, mais vous comprenez que cette prière qui est "isolée" n'a pas le statut des "Birkhot" Hacha'har, étant donné son statut de "prière" isolée, ayant été intercalé.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA