Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:29 : Mise des Téfilines
08:36 : Lever du soleil
13:01 : Heure de milieu du jour
17:25 : Coucher du soleil
18:15 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:12
Sortie du Chabbath à 18:24

Hiloulot du jour
Rav Chalom Mordékhaï Schwadron (Maharcham)
Afficher le calendrier

Bitcoin Chabbath, permis ?

Rédigé le Samedi 17 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si j'avais le droit de miner du bitcoin pendant Chabbath, c'est-à-dire gagner de l'argent grâce à mon ordinateur que je ne toucherai pas, bien évidement, le laisser en mode veille et ainsi récupérer de l'argent qui aura était créé pendant Chabbath, en configurant tout avant ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
463 réponses

Chalom,

Votre question a été traitée par les décisionnaires et sa source est dans le traité de Chabbath 17b et 18a, où il y a une divergence d'opinions entre Beth Chamaï et Beth Hillel en ce qui concerne le fait de chômer nos ustensiles, loi rapportée dans le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 245.

Les décisionnaires de notre époque ont comparé ces lois avec la technologie d'aujourd'hui, ainsi est rapporté dans le Pisské Techouvot Chabbath tome 1, chap. 245,7, qu'il est permis via un site internet qui fonctionne en général 24h/24, 7j/7 de vendre des articles, puisque l'action se fait automatiquement, sans notre intervention. De plus, pour l'achat ou vente d'actions lorsqu'elles arrivent à un certain taux, si tout est programmé préalablement sans notre intervention à aucun moment, cela est autorisé.

Donc, dans votre cas où vous miner du bitcoin et où tout est programmé préalablement sans votre intervention à aucun moment du Chabbath, cela serait permis d'après la Halakha.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI