Bitcoin Chabbath, permis ?

Rédigé le Samedi 17 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si j'avais le droit de miner du bitcoin pendant Chabbath, c'est-à-dire gagner de l'argent grâce à mon ordinateur que je ne toucherai pas, bien évidement, le laisser en mode veille et ainsi récupérer de l'argent qui aura était créé pendant Chabbath, en configurant tout avant ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
549 réponses

Chalom,

Votre question a été traitée par les décisionnaires et sa source est dans le traité de Chabbath 17b et 18a, où il y a une divergence d'opinions entre Beth Chamaï et Beth Hillel en ce qui concerne le fait de chômer nos ustensiles, loi rapportée dans le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 245.

Les décisionnaires de notre époque ont comparé ces lois avec la technologie d'aujourd'hui, ainsi est rapporté dans le Pisské Techouvot Chabbath tome 1, chap. 245,7, qu'il est permis via un site internet qui fonctionne en général 24h/24, 7j/7 de vendre des articles, puisque l'action se fait automatiquement, sans notre intervention. De plus, pour l'achat ou vente d'actions lorsqu'elles arrivent à un certain taux, si tout est programmé préalablement sans notre intervention à aucun moment, cela est autorisé.

Donc, dans votre cas où vous miner du bitcoin et où tout est programmé préalablement sans votre intervention à aucun moment du Chabbath, cela serait permis d'après la Halakha.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI