Brakha d'un jus d'orange avec pulpe

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

La bénédiction sur le jus d'orange est "Chéhakol", car le fruit n’est pas reconnaissable. Cependant, j’ai entendu que si le jus d'orange est avec sa pulpe, alors la bénédiction sera "Boré Péri Ha'ets", car la pulpe permet de "reconnaître" le fruit.

Pourriez-vous m'éclairer s’il vous plaît ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, certains de nos maîtres mentionnent ce que vous dites dans votre question, mais la très grande majorité des décisionnaires pensent que la Brakha du jus d'orange est Chéhakol même s'il contient de la pulpe, car la partie essentielle reste le jus et non la pulpe [minoritaire].

Kaf Ha'haïm, chapitre 202, fin du passage 62, Ich Matslia'h [Rav Matslia'h Mazouz], volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 8, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 212, Halakha 4, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, réponse 6, Birkat Hachem [Rav Moché Lévi], chapitre 7, Halakha 45, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 150, Cha'aré Habrakha, nouvelle édition-5774, chapitre 18, Halakha 52 et page 645, Pisské Techouvot, chapitre 202, passage 23, Or'hot Rabbénou, volume 1, page 11 des suppléments à l'ouvrage, Chévet Halévi, volume 4, réponse 19, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 202, passage 47, note 57.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.