Brouria a-t-elle fauté ?

Rédigé le Mercredi 25 Juillet 2018
La question de Katy E.

Bonjour,

Merci et bravo pour tout ce que vous faites.

Concernant l'histoire de Brouria, la femme de Rabbi Méir Ba'al Haness, je voudrait savoir s'il est a vraiment fauté avec l'élève que son mari lui a envoyé ou pas ?

Comme elle s'est suicidée, je me dis qu'elle a fauté, mais on me dit que non.

Merci à l'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le récit concernant Brouria, la femme de Rabbi Meïr Ba'al Haness, est rapporté par Rachi dans le Talmud 'Avoda Zara 18b, passage Véika Déamré Michoum Ma’assé Debrouria.

2. Il apparaît du commentaire de Rachi que Brouria a mis fin à ses jours.

3. Dans son commentaire - Ben Yéhoyada’ - sur le Talmud 'Avoda Zara [18b], Rabbi Yossef ‘Haïm, l’auteur du Ben Ich ‘Haï explique :

La femme de Rabbi Meïr n’a pas transgressé de faute, car l’élève que Rabbi Meïr a désigné pour la mettre à l’épreuve n’était pas en mesure d’avoir des rapports.

En effet, elle mit fin à ses jours [suite à la honte subie], mais on ne lui comptabilise pas de faute, car elle perdit la raison et n’était absolument pas consciente de la portée de son acte.

4. Rabbi Yossef ‘Haïm David Azoulay [le ‘Hida] nous dévoile un petit secret, à ce sujet :

Brouria était une réincarnation de Batchéva, la femme de David Hamélèkh - la mère de Chlomo Hamélèkh,

L’élève en question était une réincarnation d’Ouriya, le mari de Batchéva.

Dans sa précédente réincarnation, Ouria est décédé « à cause » de sa femme Batchéva,

Dans la nouvelle réincarnation, il fallait que ce soit l’inverse. C’est pourquoi, Brouria [qui était la réincarnation de Batchéva] a quitté ce monde à cause de l’élève [réincarnation d’Ouria].

Voir Marit Ha’ayin sur Talmud 'Avoda Zara 18b.

Je ne saurai dire plus à ce sujet.

Ce n’est pas de la modestie, mais de la pure ignorance.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"