Chabbath : demander à un Goy de programmer la minuterie de la Plata

Rédigé le Mardi 1er Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si, avant Chabbath, on a programmé la minuterie « mécanique » pour la Plata pour vendredi soir, mais que l’on a oublié de programmer Chabbath midi, est-ce qu’on a le droit de demander à un Goy (sans lui demander directement) de reprogrammer (sans rien débrancher) la minuterie, de sorte à ce qu’elle s’allume pour le repas de Chabbath midi ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Cette question rentre dans le concept de "Chvout Dechvout Bimkom Mitsva", c'est-à-dire deux interdits "interdits par les Sages" pour faire une Mitsva de manger un repas chaud pendant Chabbath.

Il est permis de demander à un Goy d'allumer la Plata pour plus tard grâce à la minuterie. Si la Plata est encore allumée, vous avez le droit de rajouter des crans pour que la Plata ne s'éteigne pas !

Sources : Chout Richone Létsion (tome 2, chapitre 46) de Rav Its'hak Yossef (le Rav pose aussi la question de savoir si l'on peut permettre que le changement soit fait par un juif avec "Chinouy", un changement dans l'acte), Chabbath 93a, Hit'oréroute Hatéchouva (Mikvaot 10), Pri Mégadim (307,7), Beth Its'hak chapitre 121, Divré Malkiel 238, Kol Mevasser chapitre 79 et Halikhot Chabbath (tome 1, 45,6).

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU