Chabbath : mettre des boulettes dans une soupe sur la Plata

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de mettre pendant Chabbath des boulettes de viande déjà cuites dans une soupe sur la Plata ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Bonjour,

Il sera permis de mettre des boulettes de viande complètement cuites dans une soupe qui se trouve sur la Plata. En effet, ce cas présente deux points à relever.

Le premier est le fait de mettre un aliment sec qui va être réchauffé à plus de quarante degrés pendant Chabbath.

Dans notre cas, ce sera permis car les boulettes sont un aliment sec déjà cuit et il est permis de réchauffer pendant Chabbath un aliment sec déjà cuit (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 318, par. 4).

Le deuxième point est le fait de réchauffer dans une marmite qui se trouve sur le feu ; il y a ici "Mi'hzé Kimévachel" (il semble qu'on cuisine pendant Chabbath).

Cependant, dans notre cas, ce sera permis car la marmite n'est pas sur le feu mais sur une Plata, et ce n'est pas l'habitude de cuisiner sur une Plata.

Conclusion : il sera permis de mettre des boulettes de viande complètement cuites  dans une soupe qui se trouve sur la Plata ('Hazon Ovadia Chabbath tome 4, page 348).

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH