Chabbath : porter une ceinture Chabbathique + une ceinture normale

Rédigé le Vendredi 15 Septembre 2017
La question de Stephen A.

Chalom Rav,

Est-ce qu'un Séfarade peut porter pendant Chabbath une ceinture normale sur son pantalon ainsi qu'une ceinture de Chabbath avec une clé qui en fait partie intégrante en tenant la ceinture, donc deux ceintures, la normale et celle avec la clé intégrée ?

J'ai appris que les Ashkénazes ne le peuvent pas, mais les Séfarades le peuvent.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, le Choul'han Aroukh (301-36) tranche comme l'avis du Rambam et du Rif que cela est permis.

Néanmoins, il y a beaucoup de Richonim, comme Rachi (Chabbath 59) et Tossefot, qui interdisent cela tant qu'il n'y a pas de nécessité pour les deux ceintures. Aussi, le Ba'h pense que même le Rambam et le Rif l'interdisent, et c'est ainsi que tranche le Rama. Voir Iguerot Moché tome 2-76.

De plus, certains Rabbanim (Min'hat Its'hak tome 5-41) sont d'avis que même le Choul'han Aroukh serait d'accord d'interdire si on n'a pas l'habitude de sortir ainsi, et qu'il est évident que nous faisons une ruse pour pouvoir transporter, surtout si on a honte d'être avec ces deux ceintures etc.

Conclusion : selon le Choul'han Aroukh, cela est apparemment permis, et selon le Rama, cela est interdit.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA