Chabbath : utiliser des cuillères qui changent de couleur

Rédigé le Jeudi 26 Janvier 2017
La question de Anonyme

Chalom à tous les Rabbanim,

Dans des paquets de céréales, on nous offre des cuillères en plastique qui changent de couleur selon si vous les mettez dans du chaud ou dans du froid.

Peut-on les utiliser Chabbath ?

Merci pour tout ce que vous faites pour le Klal Israël.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’auteur du Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 320, passage 28, a regroupé les références essentielles à ce sujet.

Il rapporte l’avis de certains décisionnaires selon lesquels cela n’est pas interdit.

Mais il fait remarquer que selon la majorité des décisionnaires, cela n’est pas permis durant Chabbath.

A ce sujet, voir encore :

Halikhot Chabbath [Rav Yé’hezkel Linder], volume 1, pages 375-380,

Bémaré Habazak, volume 6, question 48,

Yated Haméir, volume 129, pages 29-30.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.