Cheveux d'une non-juive = 'Erva ?

Rédigé le Jeudi 18 Janvier 2018
La question de Aharon Chalom P.

Bonjour Rav,

Les cheveux d’une femme non-juive sont-ils 'Erva (nudité) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cela fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 75, passage 5 et Iché Israël, chapitre 55, note 89.

1. Selon l’auteur du Echel Avraham [chapitre 75, passage 2], les cheveux d’une femme non-juive ont le statut d’Erva.

2. Selon le Kaf Ha’haïm et Rav Moché Feinstein, ils n’ont pas le statut d’Erva. Kaf Ha’haïm, chapitre 75, passage 16 et Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, question 15.

3. Le ‘Hayé Adam [Klal 4, Halakha 5] et le Michna Broura [chapitre 75, passage 12] restent sur un doute à ce sujet.

4. Selon le Ben Ich ‘Haï et d’autres décisionnaires, il n’est pas interdit de réciter des Brakhot, de réciter des prières, ou de lire des Divré Torah face à une femme qui ne se couvre jamais les cheveux - même si elle en a l’obligation. Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Bo, Halakha 12.

5. Ce qui précède concerne uniquement les cheveux, mais pas une autre partie du corps, qui doit être recouverte. Voir Or Létsion, volume 1, question 10.

Pratiquement : il est possible d'adopter une attitude permissive. Dans la mesure du possible, il est bien de tourner la tête et de ne pas y attarder son regard au moment où l'on récite une Brakha ou une prière, ou au moment où l'on étudie.

Important !

Il va sans dire que les détails mentionnés ci-dessus concernent uniquement les moments où l'on étudie ou les moments où l'on récite une prière ou une Brakha. Mais le fait d'attarder son regard sur la chevelure d'une femme [même] non-juive reste strictement interdit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…