Combien de temps lire le Birkat Hamazone abrégé ?

Rédigé le Jeudi 7 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une femme récite le Birkat Hamazone abrégé pour débutants, au bout de combien de temps doit-elle cesser de le réciter et dire le Birkat Hamazone non abrégé ? Autrement dit, à partir de quand n'est-elle plus considérée comme débutante ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Birkat Hamazone abrégé a été institué pour des situations exceptionnelles et difficiles.

On le conseille, parfois, aux débutants et aux enfants en bas âge afin de les encourager à accomplir cette Mitsva d'une importance majeure.

Cependant, dès que la personne lit correctement et que son Birkat Hamazone [non abrégé] prend moins de 5 minutes [300 secondes], il faut réciter le Birkat Hamazone normal. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 187, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 186, note 18.

Pour un adulte : un an après avoir commencé à réciter le Birkat Hamazone abrégé [à raison de deux repas par jour], il faut s'efforcer de réciter le Birkat Hamazone normal. En cas de difficultés, il faut contacter un Rav.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.