Comment choisir un boîtier de Mézouza ?

Rédigé le Mardi 2 Mars 2021
La question de Jonas B.

Bonjour,

Concernant le boîtier de la Mézouza, peut-on acheter un boîtier n’importe où ?

Y a-t-il des règles (dimensions, matériaux, couleur) à respecter ou chose à éviter ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Les deux détails les plus importants à considérer sont les suivants :

1. L'intérieur du boitier ne doit pas être trop étroit afin d'éviter la moindre cassure des lettres en y insérant la Mézouza. Si le diamètre du boitier est inférieur à 13 millimètres, il faut en choisir un autre même si celui que vous avez entre les mains est très joli [cela peut varier en fonction de l'épaisseur du parchemin].

2. Il est préférable de choisir un boitier non transparent s'il y a un risque que des membres de la famille se promènent dans la maison avec un manque de pudeur ou s'il y a des enfants en bas âge risquant de salir leur entourage. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 5, chapitre 28, Halakha 15 et 'Atéret Paz, volume 2, Yoré Déa, réponse 15, 'Hovat Hadar, nouvelle édition - 5775, chapitre 1, Halakha 7, Michna Broura, chapitre 40, passage 7.

3. Certains évitent d'utiliser des boitiers en fer [en se basant sur enseignement du Ba'al Chèm Tov] mais il ne s'agit pas d'une coutume incontournable.

Voir Pit'hé Mézouzot, chapitre 289, passage 4 et Sékhel Tov, pages 246-247, passage 8 et pages 378-379, passage 42.

4. Dans la maison du 'Hazon Ich, il y avait des boitiers de Mézouza en fer. Voir Toldot Ya'acov, page 313 et Sékhel Tov, pages 378-379, passage 42.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.