Projet dédié par un généreux donateur

Comment choisir un boîtier de Mézouza ?

Rédigé le Mardi 2 Mars 2021
La question de Jonas B.

Bonjour,

Concernant le boîtier de la Mézouza, peut-on acheter un boîtier n’importe où ?

Y a-t-il des règles (dimensions, matériaux, couleur) à respecter ou chose à éviter ?

Rav Gabriel DAYAN
38394 réponses

Bonjour,

Les deux détails les plus importants à considérer sont les suivants :

1. L'intérieur du boitier ne doit pas être trop étroit afin d'éviter la moindre cassure des lettres en y insérant la Mézouza. Si le diamètre du boitier est inférieur à 13 millimètres, il faut en choisir un autre même si celui que vous avez entre les mains est très joli [cela peut varier en fonction de l'épaisseur du parchemin].

2. Il est préférable de choisir un boitier non transparent s'il y a un risque que des membres de la famille se promènent dans la maison avec un manque de pudeur ou s'il y a des enfants en bas âge risquant de salir leur entourage. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 5, chapitre 28, Halakha 15 et 'Atéret Paz, volume 2, Yoré Déa, réponse 15, 'Hovat Hadar, nouvelle édition - 5775, chapitre 1, Halakha 7, Michna Broura, chapitre 40, passage 7.

3. Certains évitent d'utiliser des boitiers en fer [en se basant sur enseignement du Ba'al Chèm Tov] mais il ne s'agit pas d'une coutume incontournable.

Voir Pit'hé Mézouzot, chapitre 289, passage 4 et Sékhel Tov, pages 246-247, passage 8 et pages 378-379, passage 42.

4. Dans la maison du 'Hazon Ich, il y avait des boitiers de Mézouza en fer. Voir Toldot Ya'acov, page 313 et Sékhel Tov, pages 378-379, passage 42.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur