Comment comprendre la vente de Yossef ?

Rédigé le Lundi 00 Novembre
La question de Elsa O.

Bonjour Rav,

Lors de la vente de Yossef, la Torah nous explique que ce sont ses frères et Yéhouda principalement qui ont proposé de le vendre.

En chassant Yossef de chez Ya'acov, qui était son fils le plus proche, ont-ils eu conscience de la peine et de la souffrance qu'ils ont causé à leur père et quelle a été leur punition pour cela ? Car la Torah nous dit que l'une des plus dures épreuves de Ya'acov est la disparition de Yossef, qui est causée par ses propres fils !

Je n'arrive pas à comprendre comment de tels Tsadikim ont agi ainsi ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, j’aimerais tout d’abord souligner que lorsqu’on traite de nos ancêtres tels que les 12 enfants de Ya'acov, les pères des 12 tribus et du peuple juif, nous devons le faire avec beaucoup de recul et prudence. Ils ne doivent en aucun cas être considérés comme de simples hommes nous entourant, mais doivent être estimés à nos yeux comme des anges (Chabbath 112b).

Ainsi, ce que nous tenterons de répondre n’est qu’une tentative afin d’essayer de comprendre ce que nous pouvons, mais il faut savoir que nous sommes très loin de percevoir le véritable dessein de leur acte.

Je partagerai votre question en trois :

1. La peine endurée par Ya'acov, apparemment causée par l’acte des frères de Yossef.

2. Comment les frères de Yossef ont pu agir ainsi ?

3. Leur punition.

1. Il faut tout d’abord savoir que ce n’est pas la vente de Yossef qui entraina indubitablement la peine de Ya'acov. Rachi (Béréchit 37, 34) nous explique que Ya'acov devait subir cette peine d’être séparé de Yossef pendant 22 ans, et, ce, en punition que lui aussi s’était séparé de ses parents, Its’hak et Rivka, pendant 22 ans, lorsqu’il prolongea son séjour chez Lavan, n’accomplissant pas ainsi le commandement du respect des parents. Nous voyons donc que Ya'acov devait de toutes les manières subir une certaine peine. La vente de Yossef ne fut que l’opération de cette punition. Il est fort possible que, même si les frères ne l’avaient pas vendu, Ya'acov aurait subi cette même peine par un autre élément déclencheur.

2. Pour comprendre comment les frères de Yossef ont pu agir ainsi, je vous transmets deux explications :

Première explication :

Le Rachbam et Rabeinou Be'hayé (Béréchit 37, 28) expliquent que les frères n'ont pas du tout vendu Yossef. En réalité, ils se sont assis pour manger et se sont éloignés un peu de la fosse, et, entre temps, des marchands de Midian sont passés, ont enlevé Yossef de la fosse, et l'ont ensuite vendu aux Ismaélites.

Cette interprétation est certes originale, mais elle trouve bien référence dans les versets, puisqu'il n'y est nullement mentionné que les frères ont vendu Yossef. En effet, dans le verset (Béréchit 37 ,28), il est dit : "Et ils saisirent et firent monter Joseph de la fosse", les frères ne sont pas mentionnés du tout. Cependant, à leur niveau, cela fut considéré comme une faute, car, finalement, c’est eux qui entrainèrent cette vente.

Seconde explication :

La Pa’had David (Béréchit 37, 28) explique qu’en exil, où l’homme est pourchassé et souffre de dures épreuves, il a la possibilité de s’élever de plus en plus haut et peut parvenir aux degrés les plus élevés. S’il affronte les épreuves, et malgré son errance d’un lieu à l’autre, il continue à observer la Torah et les commandements, et surmonte les obstacles, il atteint le plus haut niveau qu'il soit donné à l’homme d’atteindre. Nous remarquons que les hommes les plus vertueux sont parvenus à la grandeur, justement en s’exilant dans un lieu de Torah.

Aussi, nous pouvons comprendre la vente de Yossef et le rôle de ses frères. Il est certain que leurs intentions étaient pures, et qu’ils l’ont vendu afin que ses rêves s’accomplissent. Les frères sentaient que Yossef les dépassait en sainteté, et c’est pourquoi ils l’ont vendu, car ils savaient que l’exil devait avoir lieu, comme D.ieu l’avait dit à Avraham (Béréchit 15,13) : "Sache que tes descendants séjourneront dans une terre étrangère...", et donc Yossef, le plus doué de tous, était capable de leur préparer le chemin de l’exil.

Yossef aussi le savait et il serait descendu de son plein gré en Egypte, ce pays impur, mais les frères pensaient que si Yossef descendait volontairement dans ce lieu impur, il risquait d’y être perdu sans espoir. Il était donc préférable qu’il y descende malgré lui, comme esclave, afin d’apprécier la différence entre la maison paternelle et celle de son nouveau maître, ce qui enseigne à toutes les générations futures qu’il est possible de s’élever même dans un lieu impur, justement en surmontant les épreuves quotidiennes. Lorsque l’homme s’élève et craint D.ieu de plus en plus, les forces du mal en sont amoindries.

Il est cependant possible, que, même d’après cette explication, la vente de Yossef leur fut considérée comme une faute, car, bien que leur intention était pure, ils ne devaient pas vendre un juif en tant qu’esclave contre son gré, lui entrainant ainsi, et à son père, beaucoup de peine et chagrin.

3. Quant à la punition éventuelle des frères de Yossef, le Midrash "Elé Ezkéra" (rapporté dans le Otsar Hamidrashim page 444) explique que la faute de la vente de Yossef fut payée plusieurs générations plus tard, par les 10 Martyrs qui furent tués par les romains, dont Rabbi Akiva. Rabbi 'Haïm Vital précise que cet enseignement est allusionné dans les propos de Yossef lorsqu’il retrouva ses frères en Egypte (Béréchit 45, 5) : "Et maintenant, ne vous affligez pas", sous-entendu que, plus tard, ils s’affligeront par la mort des 10 martyrs.

Le Abravanel (Yé’hézkel 4, 6) explique aussi que la vente de Yossef fut l’une des raisons pour laquelle nos ancêtres ont dû endurer l’esclavage Egyptien.

Pour comprendre le lien de cause à effet entre la vente et l’esclavage, je vous invite à consulter ce lien :

https://www.torah-box.com/paracha/chemot-exode/chemot/chemot-l-esclavage-et-la-vente-de-yossef_42420.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH