Comment créer un "carré juif" dans un cimetière ?

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2020
La question de Jean-Jacques Z.

Bonjour Monsieur le Rav,

Dans notre commune située en île de France, la municipalité ne serait pas opposée à la création d'un carré Juif dans le cimetière. Cependant, je ne connais pas toutes les dispositions à retenir selon la Halakha.

Je souhaite connaitre les dispositions à respecter pour qu’un carré devienne Juif, afin qu'un enterrement puisse être réalisé sans aucun problème par un rabbin.

Je vous remercie pour votre réponse précise.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre question. Sachez que vous faites une immense Mitsva en vous préoccupant et en vous souciant d’un dossier si brûlant. Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Il y a plusieurs solutions.

Première solution

Si le carré juif est entouré d’une haie vive dont la hauteur est 1 mètre [minimum], cela est absolument permis.

Seconde solution

Si les carrés sont séparés par une route, cela est valable.

Troisième solution

Si les solutions précédentes ne sont vraiment pas envisageables, il suffira d’éloigner les tombes de 3.84 mètres.

Quatrième solution

Si la solution précédente n’est, vraiment, pas envisageable, il suffira d’éloigner les tombes de 1.92 mètre.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 160, volume 2, réponses 131 et 152, volume 3, réponse 146, Imré Yocher, volume 2, réponse 13, Tsits Eliézer, volume 16, réponse 36, Even Yaacov dans Tsits Eliézer, volume 5, chapitre 26.

Il est à noter que l’on doit encourager la communauté à enterrer les défunts en Israël, dans la mesure du possible. C’est une immense Mitsva et on évitera la problématique de la pérennité de la sépulture : prolonger la durée de la concession pour éviter l’ossuaire.

https://www.torah-box.com/rabbins-dans-la-cite/rabbins-dans-la-cite-les-cimetieres-juifs-en-france_17980.html

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/la-situation-des-cimetieres-juifs-en-france-1ere-partie_17071.html

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/la-situation-des-cimetieres-juifs-en-france-2eme-partie_17109.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.