Aujourd'hui à Paris
06:54 : Mise des Téfilines
07:56 : Lever du soleil
13:05 : Heure de milieu du jour
18:13 : Coucher du soleil
18:59 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 21 Février 2020 à 18:02
Sortie du Chabbath à 19:10


Hiloulot du jour
Rav Mena'hem Mendel De Kotzk
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Comment être moins naïf ?

Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Que doit faire une personne pour être moins naïve ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
189 réponses

Chalom,

Si par naïveté, vous entendez pureté de cœur, alors sachez qu'il s'agit d'une grande qualité et nullement d'un défaut. Par contre, si vous avez le sentiment diffus que des personnes mal intentionnées abusent de votre gentillesse, vous devez être conscient du fait qu'avant d'accorder votre confiance à une tierce personne, il vous faut au préalable bien la connaître.

En effet, il vous faudra en premier lieu analyser les paroles de la dite personne, mais aussi et surtout ses actes. Il existe en effet parfois des personnes qui peuvent tenir à votre égard des propos flatteurs ou mielleux, mais dénués de sincérité. Pour démasquer ce genre d'individus, analysez en priorité leurs actes. Vous aurez ainsi une idée précise de leurs véritables sentiments à votre égard.

D'une manière générale, la perspicacité et l'intelligence sont des dons de D.ieu. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut étudier la Torah. Il est dit en effet dans Téhilim 19,8 : "Le témoignage de D.ieu est fidèle, il donne de l'intelligence au naïf". L'étude de la Torah vous ouvrira les portes de la sagesse et vous permettra de vous éloigner de la naïveté (Rachi), tout en conservant votre pureté de cœur.

En effet, seule la Torah est à même de vous avertir des pièges et des dangers que recèle ce monde. Etant donné qu'elle constitue le plan du monde, comme il est enseigné : "Hachem a regardé dans la Torah et a créé le monde" (Zohar, Parachat Trouma, tome 2, 131,1), par son étude, vous prendrez conscience de la manière dont le monde est construit, de son fonctionnement à divers niveaux, ainsi que de la manière dont l'être humain est constitué.

Par ailleurs, sachez qu'il existe un principe mentionné dans les Téhilim : "Chomer Pétaïm Hachem" ("Hachem protège les gens naïfs") [Téhilim 116,6]. Cela signifie qu'Hachem accorde une protection particulière aux gens qui, du fait de leur naïveté, sont susceptibles de devenir des proies faciles pour des gens mal intentionnés (Métsoudat David). En fonction de ce principe, vous pouvez adresser une prière à Hachem formulée en ces termes : "Maître et Roi du monde, pourrais-Tu dans Ta grande bonté me protéger et m'éclairer afin que je sois en mesure de reconnaître le vrai du faux et que je puisse discerner le mensonge de la vérité ? Eloigne de ma personne les gens hypocrites et manipulateurs et accorde-moi la lucidité pour comprendre les véritables intentions des gens à mon égard."

Dans le sens inverse, il est écrit dans la Torah : "Tamim Tihié 'Im Hachem Elokékha" (Dévarim 18,13). Cela signifie qu'il faut être capable d'accepter la Torah et ses enseignements avec beaucoup d'intégrité et de pureté de cœur, en étant conscient du fait que l'intelligence humaine est limitée (Rabbi Tsvi Elimélekh de Dinov, auteur du Bné Yissakhar). Par contre, dès lors que vous avez affaire aux êtres humains, vous devez être capable de faire appel à toutes vos ressources et votre intelligence pour analyser et décrypter les différents comportements auxquels vous devrez faire face.

Toutes ces informations de la plus haute importance vous permettront de sortir définitivement de la naïveté, d'adhérer au bien sous toutes ses formes et de vous éloigner du mal, du mensonge et de toutes les forces négatives.

En vous souhaitant lucidité et courage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA
Projet dédié par un généreux donateur