Comment faire ses lacets Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour !

Quelles sont les conditions pour pouvoir faire des lacets de chaussures pendant Chabbath ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne les chaussures durant Chabbath, il faut prendre en considération les deux Halakhot suivantes :

1. Attacher les lacets

Généralement, les nœuds que l'on fait pour attacher ses chaussures sont permis durant Chabbath étant donné qu'il ne s'agit pas de nœuds spéciaux et qu'il est habituel de les défaire dans la même journée [dans les 24 heures qui suivent].

2. Enfiler les lacets

- Il est interdit d'enfiler des lacets dans une paire de chaussures, même s'il s'agit de lacets que l'on a retirés d'une autre paire. Si les lacets sont enfilés d'une telle manière qu'ils seront retirés dès la sortie du Chabbath, cela est permis. Exemple : ne pas enfiler les lacets dans certains trous.

- D'après certains décisionnaires, il est permis d'enfiler des lacets [neufs ou usagés] même s'il s'agit d'une paire de chaussure neuve, si "l'opération" se fait facilement : l'extrémité des lacets est enrobée de matière plastique ou métallique ou si les trous de la chaussure sont assez larges. Il faudra tout de même le retirer dès la sortie du Chabbath et l'enfiler à nouveau. Voir Yalkout Yossef, [édition 5752], volume 2, page 686.

- Si les lacets étaient enfilés partiellement, il est permis de les enfiler dans les autres trous.

- Si les lacets ont été retirés, il est permis de les enfiler à nouveau [ceux qui ont été retirés] si "l'opération" se fait facilement : l'extrémité des lacets est enrobée de matière plastique ou métallique ou si les trous de la chaussure sont assez larges.

A ce sujet, voir :

Binyan Chabbath, page 134-135,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], chapitre 15, note 215,

Yalkout Yossef [édition 5752], volume 2, page 525 et 686,

Or Létsion, volume 2, chapitre 29, passage 4,

Or'hot Chabbath, volume 1, page 290.

Dans cette réponse, nous rapportons l'avis de différents décisionnaires. Nous offrons donc la possibilité de choisir entre plusieurs solutions en fonction de la conjoncture ou en fonction de votre tendance à vouloir être exigeant et rigoureux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.