Comment fixer la date d'un décès ?

Rédigé le Dimanche 24 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

À partir de quelle heure doit-on considérer que c’est le jour ou la nuit pour calculer une date de décès ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, quatre cas de figure, possibles :

1. Avant l’heure de la Chki’a [coucher du soleil], c’est le jour.

2. Après l’heure de la sortie des étoiles, c’est la nuit [donc, le jour suivant].

3. Entre l’heure de la Chki’a et l’heure de la sortie des étoiles : ce cas fait l’objet d’une discussion parmi les décisionnaires :

On « considère » que le décès a eu lieu en journée afin que toutes les prières récitées et les Mitsvot accomplies soient - d’une manière certaine - des mérites déjà existants au moment où l’âme sera jugée.

D’après certains décisionnaires, c’est le jour suivant qui sera considéré le jour du décès.

Voir Ohel Ya'acov Avélout, pages 127-132, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 159, Yalkout Yossef - Avélout, page 608, Halakha 5, Guécher Ha’haïm, chapitre 32, Halakha 12, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 698, Adéret Tiféret [Rav Avraham Dori], volume 5, réponse 50.

4. Si l’on trouve une personne sans souffle de vie et l’on ignore le moment du décès :

On se basera sur le compte-rendu des médecins et l’on consultera un Rav. En cas de doute, on se basera sur l’opinion rapportée, précédemment, dans le paragraphe 3.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…