Comment plier pendant Chabbath ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2021
La question de Esther B.

Chalom Kvod Harav,

J'ai appris que, pour pouvoir plier un vêtement pendant Chabbath, il faut remplir certaines conditions et, en fait, c'est pratiquement impossible d'avoir le droit de plier quelque chose.

Y a-t-il une solution ou certaines permissions ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici les conditions :

1. Que le vêtement soit blanc,

2. Qu’il soit neuf et n’ai jamais été lavé,

3. Le pliage doit se faire par une seule personne,

4. L’habit doit servir pour Chabbath,

5. Qu’il n’a pas d’autres habits (de Chabbath) à mettre.

Voir Choul'han 'Aroukh, 302, 3.

Voici quelques permissions :

1. Si on ne plie pas sur les premiers plis. Celui qui s’abstient sera béni (Cha'ar Hatsioun 302, 21).

2. Remettre un pantalon sur un cintre (Choul'han Chlomo, p. 462).

3. Un pull épais ou une couverture, car aucun pli ne se forme ('Hout Chani, tome 1, page 213).

4. Le Talith, selon le Rav Messas (Chémech Oumaguen, tome 2, 77), s’appuyant sur l’avis que le pliage d’aujourd’hui est de moins bonne qualité que celui du temps du Choul'han 'Aroukh.

Kol Touv et Béhatsla'ha.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE