Compter une femme ou un enfant dans un Minyan

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Andre K.

Bonjour Rav,

Je m'occupe d'une petite synagogue dans les îles, et on est souvent 9 pour le Minyan, ce qui est gênant.

Dernièrement, un ami m'a dit que je pouvais compter mon épouse ou mon fils qui n'a que 6 ans mais qui sait déjà lire en hébreu.

Est-ce exact ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom André,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Brakhot 55,4) tranche qu'il ne faut pas s'appuyer sur l'avis permettant de compléter un Minyan avec un enfant de plus de 6 ans. De même, on ne peut compter une femme pour compléter un Minyan.

En effet, la grande majorité des décisionnaires l'interdisent : le Eliyah Rabba, Peri Mégadim, Dérèkh 'Haïm, 'Hayé Adam, Michna Beroura (voir Séif Katan 24).

Le Rav Ovadia Yossef (voir Yalkout Yossef Tefila Siman 55) l'interdit de la manière la plus stricte : si nous sommes dans un Minyan complété par un enfant, il vaut mieux partir pour empêcher ce "faux" Minyan de prononcer le nom de D.ieu en vain.

De plus, le Rav Chlomo Zalman Auerbach (Iché Israel 15, 27) a tranché que même si le fait de ne pas compter l'enfant annulera totalement le Minyan, cela reste néanmoins interdit.

Conclusion : Il faut impérativement 10 hommes âgés de plus de 13 ans pour constituer un Minyan.

Béhatsla'ha.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON