Congeler sa farine pour ne pas la tamiser

Rédigé le Jeudi 15 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que pensez-vous de la méthode consistant à congeler sa farine afin d'être exempté de la passer au tamis ?

Merci, bonne continuation.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La méthode consistant à congeler une farine est excellente, mais UNIQUEMENT pour les farines absolument propres et sans le moindre risque - à savoir une farine classique qui a été tamisée ou une farine, spéciale, vendue sous emballage sous-vide.

Il est interdit de congeler une farine qui doit être tamisée car mêmes les insectes congelés sont interdits à la consommation.

La congélation ne fait qu'empêcher le processus "naturel" entraînant l'apparition d’insectes.

Ci-dessous, quelques détails à propos des farines spéciales, vendues sous emballage sous-vide :

Si le processus de fabrication de la farine est supervisé par une autorité rabbinique compétente,

S'il est mentionné sur l'emballage qu'il n'est pas nécessaire de la tamiser,

Si l'emballage reste sous vide jusqu'au moment de l'utilisation,

Alors :

Il n'est pas nécessaire de la tamiser.

Après l'ouverture de l'emballage, il faut placer le reste de  la farine au congélateur [sans limite].

Jusqu'à 7 jours : il est suffisant de la conserver au réfrigérateur.

Voir Avné Dérekh, volume 5, réponse 1, Halikhot Sadé, numéro 80, page 31, note 9, Séfer Hacacheroute [Rav Fooks], chapitre 7, Halakha 12.

D’après certains, il est possible de conserver la farine au réfrigérateur jusqu’à 21 jours.

Rav Chnéour Zalman Réva'h dans Tola’at Chani, page 251.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.