Converti, quel lien ai-je avec l'âme de mes parents ?

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le Ari zal enseigne qu’avant la naissance, l’âme de l’enfant reçoit une part de l'âme de ses deux parents à travers un "Levouch" (revêtement) qui revêt son âme pour l’amener sur le chemin de la Torah et des Mitsvot.

Qu’en est-il des convertis ? Leur âme a-t-elle un lien avec leurs parents biologiques ?

Sinon, qui leur transmet ce Levouch ?

Leur âme a-t-elle un lien avec celles de leurs parents biologiques, de père juif ou non ?

Toda.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Permettez-moi de vous rectifier.

L’enfant qui naît reçoit une part d’âme de ses parents, mais aussi un Levouch (revêtement) de ses parents à la Néchama (âme) qui lui est attribuée par Hachem, d’où l'importance de concevoir les enfants dans la Kédoucha (sainteté) et la Tahara (pureté).

le converti ne reçoit pas une part d’âme de ses parents.

Je m’explique :

Le Levouch comprend les traits de caractère de l’enfant, ses facultés, capacités, etc. Tout comme l’habit que le corps revêt doit être adapté au corps, il en est de même pour la Néchama qu’Hachem donne, elle doit pouvoir être revêtue des capacités qui la tireront vers le haut et non le contraire. C’est pour cela que le Levouch doit être le plus adapté à la Néchama, afin de lui permettre de s’exprimer à la hauteur des attentes d’Hachem.

Voir Torah Or Parachat Vayéra.

Quant au converti, ce n’est qu’au moment de sa conversion qu’il reçoit d’Hachem une nouvelle Néchama (voir Zohar Parachat Chéla'h 168a).

Les plus grandes Néchamot sont souvent revêtues d'un Levouch qui lui complique son épanouissement. Par exemple, le Machia'h, qui est descendant de Yéhouda et Tamar, Boaz et Routh, David et Batchéva.

En conclusion, le converti reçoit une nouvelle Néchama qui n'a pas de lien avec ses parents biologiques. Par contre, le Levouch est lié à ses parents biologiques, c’est cela qu’il reçoit à sa naissance.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ta'amé Hamitsvot, Zohar, Torah Or.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI