Coronavirus : incinération obligatoire et résurrection des morts !

Rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020
La question de Joffrey Shimon P.

Bonjour Rav,

A cause du Covid19, en Angleterre, ils veulent incinérer les corps sans avoir besoin de l'accord des familles.

Comment faire, 'Hass Véchalom, si un juif se fait incinérer alors que c'est très grave dans la Torah ?

Comment cela se passera pour lui lors de la résurrection des morts ?

Cela me fait froid dans le dos que des juifs puissent être incinérés...

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si, qu'à D.ieu ne plaise, un juif subit une crémation contre son gré, contre le gré de ses proches ou contre le gré de la communauté, il méritera, tout de même, de se réveiller lors de la délivrance finale. Il n'y a aucun doute à ce sujet ! Vous pensez que la puissance d'Hachem est limitée ?

Ceci est mentionné explicitement dans les écrits de nos maîtres. Voir, par exemple, Haémounot Véadéot [Rav Saadia Gaon], Maamar 7, paragraphe 5, Yimalé Fi Téhilatékha - Iyounim Batefila [Rav Aharon Yehouda Leïb Steïnman], page 35, Miyam Hahalakha [Rav Yona Metsger], volume 4, fin de la réponse 49, Sifté 'Haïm - Emouna Oube'hira [Rav 'Haïm Friedlender], volume 2, page 205, Ohel Moché-Badé Né'hama [Rav Moché Yossef Scheïnerman], page 590, passage 6.

En ce qui concerne le projet de loi préoccupant la communauté juive en Angleterre, vous n'avez rien à craindre. La présidente du conseil des députés a demandé au gouvernement de "respecter les traditions religieuses et de ne pas accroître la douleur des familles en allant à l'encontre des libertés fondamentales de religion et de conviction". A ce jour, tout va bien, grâce à D.ieu.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.