Couper les ongles des mains et des pieds, le même jour

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on se couper les ongles des mains et des pieds en même temps, ou est-ce à éviter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut éviter de se couper les ongles des mains et des pieds le même jour. Cela n'est pas bon pour la mémoire et cela peut être nuisible. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 260, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 260, passage 6.

2. En cas de vrai besoin ou en l'honneur de Chabbath et des fêtes, cela est permis si cela n'a pas été possible auparavant. Pisské Techouvot, chapitre 260, passage 8, note 81, Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 68, Halakha 5.

3. Selon le Ari zal, cela est toujours permis le même jour. Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 260, passage 8.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.