Couple Ashkénaze-Séfarade, comment poser la Mézouza ?

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment un couple Ashkénaze-Séfarade doit-il poser la Mézouza ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans un tel cas, il faut suivre la coutume du mari. D'ailleurs, c'est ainsi qu'il faut agir pour la plupart des coutumes, dès le jour du mariage.

Tachebets, volume 3, réponse 179, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 100, passage 4, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 304, Chraga Haméir, volume 7, réponse 138, Or’hot Rabbénou, volume 2, page 87, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 158, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, réponse 59, Min’hat Its’hak, volume 4, réponse 83, Yabi'a Omer, volume 5, Ora’h 'Haïm, réponse 37, passage 4, Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77.

2. Dans les communautés Ashkénazes et dans certaines communautés Séfarades, on fixe la Mézouza en diagonale. La partie supérieure de la Mézouza doit être dirigée vers l’intérieur de la pièce [vers laquelle on se dirige]. Pour l’angle de la Mézouza : il suffit qu’elle ne soit pas fixée verticalement et que l’on remarque qu’elle est penchée vers l’intérieur.

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 6 et ‘Hovat Hadar [édition 5775], chapitre 9, Halakha 7, Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 291, Halakha 8, ‘Atéret Avot [édition 5775], volume 3, page 283, Halakha 6, Maguène Avot [édition 5771], volume 2, page 198.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…