Couple Séfarade-Ashkénaze : se marier après Lag Ba'omer

Rédigé le Dimanche 10 Juillet 2016
La question de Laura C.

Erev Tov,

Je suis Séfarade et fiancée à un Ashkénaze british.

Nous vivons à Jérusalem, et nous souhaitons nous marirer le 25 mai 2017, juste après le 'Omer, et avant Chavou'ot.

Comment fait-on lorsque l'un des futurs mariés a une coutume différente de l'autre ? Est-ce que cela peut poser problème pour la date de notre mariage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné que votre futur mari est Ashkénaze, il faut suivre ses habitudes.

Dans les communautés Ashkénazes, il y a de très nombreuses coutumes. Voir Nité Gabriel, volume 3, chapitre 48.

Ci-dessous, les deux coutumes essentielles :

1. On ne célèbre pas de mariage depuis Pessa'h jusqu’au jour de Roch ‘Hodech Sivan [inclus]. Ensuite, cela est permis. Le jour de Lag Ba'omer, il est permis de célébrer un mariage.

2. L’interdiction débute à Roch ‘Hodech Iyar [inclus] et se termine le 3 Sivan au matin. Le jour de Lag Ba'omer, il est permis de célébrer un mariage.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 14 et Darké Horaa, volume 5, page 36.

Vous souhaitez célébrer votre mariage le jeudi 25 mai 2017.

Selon la Halakha, cela pose un sérieux problème.

Pourquoi ne fixez-vous pas la date du mariage au dimanche 28 mai 2017 ? Cela est absolument permis.

Se marier durant une période interdite ne porte pas toujours chance. Voir Darké Horaa, volume 5, page 36, Halakha 2 et note 10.

La Halakha n’a jamais été et ne sera jamais à l’origine de discordes.

Hachem a été d’accord d’effacer Son nom pour faire régner la paix dans les foyers.

Voir Talmud ‘Houlin 141a et Midrash Rabba, chapitre 5, passage 31 sur Parachat Nasso.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.